
À PROPOS
En quête de fraîcheur
Bonjour à toutes et à tous,
Retour des vacances, le tri va commencer !
Cette année, j’ai essayé de faire des photos différentes de l’habitude. Moins de paysages, plus de villes. L’idée est de pouvoir donner une vue de la Côte d’Azur en Noir & Blanc. De quoi aller vers le contre-pied de ce que l’on pourrait attendre habituellement, voire un défi 😉
Premier essai aujourd’hui qui, en ces temps caniculaires, veut vous apporter un peu de fraîcheur, virtuelle malheureusement (cela dit, la météo va changer…)
A bientôt,
Cédric.
Partager l’article
VOS MESSAGES
DONNER VOTRE AVIS
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
Bonjour Cédric. C’est rafraîchissant ces jets d’eau dont certains ont l’air de petits fantômes. Ton nb est bien dosé, j’aime.
Petits fantômes ? Oui, j’aime bien l’image 😉
Merci pour ton commentaire,
Cédric.
C’est un décalage étonnant que tu proposes ici, et je t’avoue qu’il me déstabilise encore…
La scène est douce, légère, enfantine, et le sujet entre en contraste avec le traitement incisif (voire dur) du n&b, où les jets d’eau deviennent minéraux, presque dangereux. On a envie de tirer l’enfant par la main, en lui disant « Attention ! ».
Ce n’est sûrement pas le propos ni l’idée de ta photo, mais finalement une image qui donne lieu à des perspectives diverses est avant tout intéressante 🙂
Au tout début de ma pratique photographique, je ne faisais « que » de l’animalier. La macro a suivi et depuis longtemps, je me suis consacré énormément aux photos nature et de paysages.
Mais mes goûts et envies évoluent, mon approche photographique également avec des découvertes d’auteurs et de matériels différents.
Je n’ai pas abandonné nature et grands espaces (la suite le prouvera) mais j’ai voulu fonctionner également davantage à « l’instinct » et en tout cas sur l’instant, sans repérage, préparation, sans a priori.
Une approche diamétralement opposée donc. Quelque part j’imite ce que tu fais depuis des années 😉
Pour cette photo précise, tu prouves à nouveau qu’une image peut être lue de bien des manières différentes et parfois avec une lecture qui échappe à son auteur.
Quand je suis arrivé sur les lieux, le soleil baissait et apportait un contre-jour que je voulais saisir car il renforçait de manière forte le contraste entre la transparence de l’eau et le côté sombre du sol. Pour autant, cela n’était pas suffisant et je souhaitais avoir un enfant qui marchait entre les jets pour casser le côté graphique, trop imparfait. Je n’ai pas eu longtemps à attendre pour que cette petite fille et sa mère exaucent mon vœu.
Il est intéressant de voir que, puisque j’ai assisté à la scène, la maman n’a que modérément retenu l’enfant pour éviter de se mouiller / blesser. Je sais donc comment s’est déroulée la scène. Par contre, offrir l’image à un « lecteur », sans contexte, sans le film des événements, tente à communiquer la vision que l’on a eu et voir si elle fait écho à celui du photographe. Que cela soit le cas ou non, si l’image suscite une émotion, c’est partie gagnée 😉
Merci à nouveau pour ton commentaire fort instructif.
A bientôt,
Cédric.
Beautiful sculptures of water. In black and white the photo has gained more visual impact.
Great photo!
Thank you Remus. Nice to hear you appreciate it 😉
Regards,
Cédric.
this is so wondeful 🙂
Thank Joshi, and welcome here 🙂
Hope to see you again,
Regards,
Cédric.
Belle mise en lumière des jets d’eau. Le n&b hyper contrasté joue aussi pour bcp.
Ps j’ai du mal à accéder à la partie blog de ton site, une histoire de script… ça tourne longtemps, il faut que je relance plusieurs fois… dès fois j’abandonne… ce soir j’ai enfin réussi! Je suis sur Mac, tu crois que ça vient de ça??
Merci Evelyne pour ton commentaire enthousiaste.
Pour le problème de temps de réponse au blog, j’ai tenté d’alléger celui-ci, j’espère que cela ira mieux désormais… Je reviens vers toi dans quelques jours pour te demander ce qu’il en est.
A bientôt,
Cédric.
On est aussi tenté que la petite fille et j’ai envie moi aussi d’attraper un de ces brillants jets d’eau.
Oui Jean, on se rend dans ces cas-là de tous les bienfaits de l’eau et de son caractère très précieux…
Merci pour ton message,
Cédric.
Cette photo et ce traitement en noir et blanc sont parfaits, il y a une vraie féérie dans ces jets d’eau. On se demande ce qui attend ce jeune enfant qui tend sa main vers de l’eau finalement, mais le traitement noir et blanc leur confère une atmosphère très étrange. Au final on ne sait pas très bien si l’enfants est en danger ou pas. Sa maman semble très sereine par contre. Tu as su capter le bon moment pour déclencher en plus. C’est très surprenant. Et une photo qui transmet des sentiments mêlés de cette façon, c’est que c’est une photo est réussi je pense. Moi, elle me parle. Merci pour ce partage.
C’est très bien réussi cette photo qui ne devait pas être évidente à faire, peu de lumière,vitesse élevée pour figer l’eau…belle technique Cédric
Merci Robert pour ces mots sympas 😉
Cédric.
Une très belle scène de rue joliment captée… Le N&B est de toute beauté ! Bien joué !
Bonjour Olivier,
Merci pour ta visite et ce premier message 😉 Et merci pour le commentaire, ravi que ça te plaise.
A bientôt j’espère,
Cédric.
what a lovely scene capturing the innocence and curiosity of childhood… 🙂 it is also a very refreshing scene, as you have also frozen the motion of water so beautifully… beautiful light too… the graphic nature of the image stands out in bw!!
are you still on vacation? or is it over for you? 🙂 I am reading your texts through Google Translate, but it is not always helpful… :/
[…] parlais de capturer la Côte d’Azur en Noir & Blanc mais, pour cet événement, je n’avais pas le choix devant le déferlement de couleurs […]
[…] parlais de capturer la Côte d’Azur en Noir & Blanc mais, pour cet événement, je n’avais pas le choix devant le déferlement de couleurs […]