
À PROPOS
La Forge
Bonjour à toutes et à tous,
Suite et fin de ma visite dans l’ancienne forge de Wormhout (59).
On sent l’histoire dans ces lieux, le bruit du marteau sur l’enclume, la chaleur, la sueur, les va-et-vient des chevaux pour être ferrés, la fumée de la corne fumante. Des décennies dont on garde encore le témoignage des « anciens ». Pour répondre à cette ambiance, le traitement des images se veut également marqué, contrasté. J’espère que vous trouverez le tout à votre goût.
A bientôt !
Cédric.
Partager l’article
VOS MESSAGES
Donnez votre avis
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
Très joli reportage ! Les tons désaturés des photos rendent très bien pour l’ambiance « à l’ancienne ». Celles qui vont vers le sépia cadrent tout à fait également. J’aime bien les plans avec les outils et matériaux, la teinte marron leur va aussi bien.
Merci Anne 😉
Malheureusement, la visite a été assez courte, j’aurai pu peut-être capter d’autres ambiances, d’autres scènes mais j’en ressorti satisfait, à plus d’un titre.
A bientôt,
Cédric
Bonjour Cédric. J’aime infiniment ces ambiances que tu as parfaitement restituées. J’entends les sons et je perçois les odeurs comme si j’y étais. Quand j’étais enfant, il y avait un maréchal ferrant dans la commune et j’allais souvent le voir travailler. Il était patient et nous expliquait les instruments qu’il utilisait, le ferrage des chevaux et j’adorais ce lieu. Merci beaucoup pour ces belles scènes qui me ramène plus de 55 ans en arrière.
Merci Marie 😉
C’est la raison d’exister de ce site, partager, raconter une histoire, susciter des émotions. Si j’y arrive parfois, j’en suis heureux.
Bonsoir Cédric,
Une merveilleuse bouffée d’enfance qui remonte avec tes images. Sur le chemin de l’école communale je passais chaque jour devant le maréchal ferrant, ne manquent que la musique du soufflet qui attisait le foyer, le tintement du marteau sur l’enclume et l’odeur de la corne brûlée…
Bonne soirée
Dany
Merci Dany. Ton message me touche, je suis ravi que mes photos fassent ainsi resurgir quelques souvenirs. J’ai eu le tintement du marteau, mais pas l’odeur de la corne 😉
A bientôt !
Cédric
Fantastique reportage, j’aime toute la série.
Merci Cédric et bonne soirée
Ah oui, la série complète, j’adore !
Je ne sais pas si tu as fait un traitement spécial aux photos mais j’adore la texture et le fini de celles-ci, bravo
Merci Robert 😉
Oui, il y a un traitement même si les images originales avaient déjà beaucoup de caractère.
A bientôt !
Cédric
De très belles photos « à la de La Tour » … avec un coup de coeur pour la 1, la 7 et la 12 +++++++ Je m’y étais essayée chez un ami forgeron mais je n’ai réussi que les photos des braises … En automatique, c’est normal (je ne sais pas photographier en manuel … mais chut … Cependant je m’éclate quand même … ahahah !).
C’est l’essentiel, de s’éclater 😉
Merci pour ton message,
Cédric
Chouette ce reportage en N&B, tous ces outils, c’est un atelier qui méritait bien cette série photo. Bon dimanche Cédric.
« C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». En regardant ces images, on sent le métier qui a passé de génération en génération et qui persiste encore aujourd’hui, malgré notre course à la rapidité et à la technicité. J’aime beaucoup ce reportage, merci.
Bravo Cédric, tu fais des merveilles, cette série est parfaitement maitrisée.
J’aime le coté « argenté, métallique » que tu as su donner avec à propos pour cette série.
Un grand merci Jean-Marie 😉
J’aime beaucoup cette série et l’ambiance que tu as su retraduire
Bonne journée
Très belle série j’aime beaucoup les correspondances entre le forgeron (ses cheveux, son visage, sa chemise) avec les flammes qui s’enchevêtrent. Très bien également le parti pris de la désaturation qui ici est utilisé à bon escient.
Salut Cédric
Le rendu est impressionnant sur toute la série.
Bravo, c’est de la grande photographie.
Merci beaucoup Tce, ton commentaire me fait assurément plaisir.
A bientôt !
Cédric