REPORTAGES

PIXELNUMERIQUE

LE LOUVRE-LENS

À PROPOS

Le Musée du Louvre-Lens

Juil 23, 2024 | 0 commentaires

Visite hivernale du musée du Louvre-Lens, « l’antenne » du Louvre dans les Hauts de France.

Ce n’était pas ma première visite mais je voulais vous partager en photos ce bel endroit, dont je ne saurai trop recommander une visite sur vous passez par chez nous.

À L’EXTÉRIEUR

LE PARC

L’extérieur vaut le détour avec le parc et les oeuvres d’art qui y sont présentes.

Le bâtiment signé par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa est impressionnant. Il reflète l’environnement et les conditions météorologiques et permet une infinité de gammes dans les gris / bleutés que l’on pourra retrouver à l’intérieur.
On peut le contempler ici dans une ambiance tout hivernale.

 

LE MUSÉE

HIGH-KEY

C’est une ambiance « high-key » qui attend le visiteur. Les photographes comprendront 🙂

Les matériaux de la salle permettent d’obtenir une ambiance très lumineuse qui illuminent de manière idéale les oeuvres. Pas d’ombre ou de pénombre, on profite pleinenemnt des détails des oeuvres.
Cela en fait un endroit très agréable où flâner. 

 

LES ŒUVRES

Outre les expositions temporaires thématiques, l’exposition permanente est appelée « La Galerie du Temps ». Renouvellée il y a peu, les oeuvres sont évidemment très différentes.
L’idée de cette page n’est pas de proposer une photographie de chacune d’entre elles, c’est pourqui je me suis arrêté notamment sur plusieurs des bustes et statues présentés. Avec une parenthèse plus précise sur le comte de Buffon. 

ZOOM SUR…

Je reproduis ici une des deux fiches signalétiques apposées près du buste. 

Augustin Pajou
Paris (France), 1730-1809

1773
BUFFON, INTENDANT DU JARDIN DU ROI ET ECRIVAIN

Marbre

Écrivain respecté des philosophes, intendant du Jardin du roi qui devient le Muséum national d’Histoire naturelle en 1793, Georges Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) exerce une influence très importante sur les esprits de son temps. Ce savant est l’auteur d’une monumentale Histoire naturelle, publiée à partir de 1749 en de nombreux volumes. Il y aborde les sujets les plus divers, de l’origine du système solaire à la fossilisation, et y décrit une foule d’espèces animales.

Augustin Pajou montre cette sculpture en marbre au Salon de 1773, l’exposition publique des artistes contemporains de l’époque au palais du Louvre. Buffon est représenté dans la forme historique du buste, les cheveux poudrés et rejetés en arrière, la chemise ornée d’un jabot de dentelle et ouverte sur un cou laissé nu.

Paris, Musée du Louvre – M.R. 2650
Attribution au Louvre par décision ministérielle du 6 juillet 1818

GIUSEPPE ARCIMBOLDO

LES QUATRE SAISONS

Si Les Quatre Saisons peuvent faire penser au chef d’oeuvre d’Antionio Vivaldi, une autre suite bien connue est celle de l’artiste italien Giuseppe Arcimboldo.

La collection des Quatre Saisons d’Arcimboldo est en effet célèbre pour sa représentation des saisons via quatre portraits.
Originalité et génie, chaque portrait est construit via une représentation de chaque saison par des fruits et légumes de … saison.

Plus d’informations sur la page Wikipédia qui lui est consacrée : Giuseppe Arcimboldo.

Avoir les quatre portraits ainsi alignés dans la Galerie du Temps est vraiment remarquable. A voir absolument.
Notons d’ailleurs que l’accès à la collection permanente est gratuit !

L’Hiver

Le Printemps

L’Été

L’Automne

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest


0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A VOIR SUR LE BLOG

Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.

Bonne découverte !

Bleus & Ocres

Retour à Dead Horse Point pour cette symbiose de couleurs entre Bleus & Ocres. Sur une surface finalement assez limitée par rapport aux Parcs Nationaux (Dead Horse Point n’en est pas un, mais « seulement » un Parc de l’Etat de l’Utah), Dead Horse offre un bon nombre d’endroits où photographier ! […]

Chambord

De retour d’un séjour on ne peut plus sympathique chez mon ami Sébastien Mallet, j’ai pris plaisir à me rendre […]