
À PROPOS
Variations uniques
Bonjour à toutes et à tous,
Ce qu’il y a de remarquable dans ce genre de photo, c’est que chacune d’elles est unique. Photographiez les flots 1 fois, 100 ou 1000 fois, il n’y aura jamais deux jumelles.
Ces flots, on peut tenter de les capter de différentes façons. Et je dois bien avouer que j’use (et abuse ?) des poses longues avec plaisir.
L’idée est à la fois de capter et de sculpter un mouvement. Il faut alors peaufiner les réglages, observer les vagues, déclencher lorsque l’on sent que l’une d’elles est plus forte que la précédente et créera le bon effet. Puis, la magie opère…
On pourra aussi remarquer qu’une seule image aura réussi à capter plusieurs secondes d’un moment que j’ai / nous avons vécu. Et ce concept me plaît assez 😉
Et pour illustrer mon propos d’unicité, je vous donne quelques variations (avec quelques propositions de cadrage et de rendu différents), mais la démonstration est je crois convaincante.
A bientôt,
Cédric.
Partager l’article
VOS MESSAGES
DONNER VOTRE AVIS
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
Bonjour Cédric. Tout à fait remarquable cette série de poses longues. La mer déjà est belle en soi mais dans cet habit de douceur elle l’est peut-être encore davantage. Merci pour le partage.
Merci à nouveau pour tes visites et messages. Ravi que la série te plaise.
A bientôt,
Cédric.
J’aime bien la première de cette série, de mon côté j’aime aussi faire de longues expositions mais j’aime aussi faire ce que j’appelle des « linéarités » dont ma page couverture en est un exemple, tu me diras ce que tu en penses
Merci Robert pour ta première visite en ces lieux et ton message. Bien sûr, je te donnerai mon avis sur tes « linéarités ». A bientôt !
J’aime aussi l’effet vaporeux des poses longues mais je trouve qu’il faut savamment doser son effet pour ne pas tomber dans le trop cotonneux. En cela, j’aime tout particulièrement la 1ère et la dernière photos. Les pierres au premier plan sculptent des filaments aqueux du plus bel effet.
Bonjour Christine,
Merci pour ton retour. Je comprends que tu puisses être plus sensible à certains rendus, j’ai d’ailleurs moi-aussi mes préférences, et assez proche des tiennes d’ailleurs
A bientôt,
Cédric.
Et tu as bien raison d’abuser, c’est magnifique !
Merci ! 😉
Je les aime toute mais comme Christine ma préférence va à la 1 et la der.